Tout comme pour nous d’ailleurs, la couleur d’un chat (ou du chien ou autre espèce peu importe) en + des caractéristiques théoriques propres à sa race, influence-t-elle empiriquement.. son caractère ?
"Voilà 1 sujet qui est intéressant ! La couleur d’un chat influence t-elle son caractère ? Eh bien, oui ! Cela ne fait pas tout, évidement, la race, l’éducation, la génétique joueront bien entendu sur le caractère du chat, mais on retrouve des caractéristiques communes à certaines couleurs, et ce quelle que soit la race de Félix.
Evidemment, cet article parle en règle générale, il y a toujours des exceptions, et heureusement. Il ne faut en aucun cas prendre tout au pied de la lettre, ces traits communs ressortent d’études menées dans le monde entier. La dernière en date nous vient d’un groupe de chercheurs de l’université de Californie, alors que les toutes premières remontent à 1870 ! Il serait donc possible de déterminer le caractère d'un chat en fonction de la couleur de son pelage.
Une chatte tortie (tricolore, isabelle, chatte d’Espagne, torbie, écaille, calico et autres synonymes) est très caractérielle, elle n’a pas un seuil de tolérance très élevé, et généralement elle ne s’entend pas très bien avec ses congénères (plus il y a de noir, moins elle est sociable avec les autres chats, qui généralement le lui rendent bien). On dit souvent qu’elle est irritable et qu’elle crache facilement. Beaucoup de vétérinaires la redoutent.
Un roux (red) sera plus têtu et capricieux, mais aussi très câlin avec les humains, limite pot de colle. Par contre il peut faire preuve de jalousie et venir illico se rappeler à vous si vous jouez ou caressez un copain ! Il aime faire rire, c’est un véritable clown.
Le noir et blanc et le gris et blanc auront tendance à donner des coups de pattes facilement aux humains, alors que le noir uni (voir + loin "Les idées reçues"), le gris uni, ou le chat tigré sont les plus doux (important si on a des enfants). Généralement les bicolores noir et blanc ou gris et blanc ne supportent pas d’être pris dans les bras, ils montrent rapidement des signes d’agacement, et si on ne les lâche pas de suite, ils n’hésiteront pas à griffer.
Le blanc est un chat très attentif, en plus de sa gentillesse, le noir lui est d’une grande douceur. Le chat tigré est particulièrement sociable avec ses congénères.
Un chocolat aura toujours à redire, c’est un grand bavard qui attire l’attention avec un côté charmeur que nous ne pouvons pas gronder en cas de bêtises.
Un lilac (ou gris très clair) sera méfiant, il observera un moment le visiteur avant de tenter une sortie. Et si tout se passe bien, il viendra vite se faire voir. Mais il lui faut évaluer tous les risques avant de se lancer ! C’est le petit timide, bien caché quand on sonne à la porte.
Alors que le seal est une bonne pâte, contrairement à sa réputation (siamois entre autres), il adore les caresses et les câlins mais il aime aussi s’affirmer en cas de besoin.
Le gris ou blue est un joueur qui cherche à vous plaire, c’est le charmeur de par nature, mais il ne se lâche que quand il est en confiance, jamais avec un inconnu s’il a un doute. Comme le lilac c’est un chat attentif qui mesure toutes possibilités avant de venir voir.
Là-dessus il faudrait aussi tenir compte du « patron » (rayures, tâches, unis…) mais la longueur du poil aurait aussi son rôle à jouer. Pour conclure, je le répète icine sont que des constatations de maîtres et de vétérinaires, mais aussi de professionnels du chat au cours de 145 ans, mais cela reste d’abord et avant tout un élément secondaire, la façon dont le chaton a été élevé change bien des choses, en plus d’une multitude de petits éléments qui constituent son vécu, et le contexte intervient pour beaucoup aussi." wamiz.com Marie-Hélène Bonnet Comportementaliste du chat
ASTRO ANIMAUX
Décidément quand on y regarde de plus près, l'astrologie est assurèment partout pour tout ou presque y compris dans le choix ou la meilleure connaissance théorique/pratique de nos petits (et grands) amis ! Faisons donc de suite partant de ce constat, un rapide survol des principales caractéristiques connues parfois mine de rien utiles à connaitre fonction des signes de chacun et de l'entente finale possible entre tous..Notons bien pour faire clair en faisant déjà un tri mental au départ, ce sans aucun calcul encore moins fastidieux, qu'en général simplement les signes s'entendent bien empiriquement tous sans exception d'abord à proprement parler avec les natifs du même signe de base dit solaire ou encore de l'élement qui les caractérisent (eau, terre, feu, air), ensuite à qualité égale les signes de terre (taureau, vierge, capricorne) essentiellement avec ceux d'eau (scorpion, cancer, poisson), les signes d'air (verseau, balance, gemeau) avec ceux du feu (bélier, sagittaire, lion) ..
Votre animal est Taureau : Le roi des états d’âmes, plutôt rancunier. Il est préférable de le prendre par la gentillesse voir par les friandises. Sera un bon gardien mais il peut être jaloux de vos invités. Le seul argument pour le convaincre : la promesse d’une récompense !
Animal Bélier : Excellent pour courir, commander une meute, rarement rancunier, toujours prêt. Très souvent dans un couple Balance / Bélier, c’est l’animal Bélier qui décide, la Balance suit et ne s’en plaint pas.
Animal Gémeaux : Le clown dont vous rêvez et qui vous fera rire par ses mimes et pitreries, très sociable, il ira en frétillant au-devant de vos invités (y compris si ce sont des voleurs !). D’un naturel fugueur, il adorera si vous l’emmenez en voiture avec vous. Nul pour garder votre maison en votre absence sauf s’il fait peur par sa taille ! ! !
Animal Cancer : Sur sa couette en été, près de la cheminée en hiver, aime son petit confort, un animal de compagnie par excellence. Super ronronneur.
Animal Lion : L’élégance même dans ses déplacements, un animal d’apparat très fidèle. Adore le jeu et aller chez le toiletteur, vous serez fier de lui.
Animal Vierge : Animal très chichiteux avec sa nourriture, souvent à l’écart et suspicieux a priori, il faut apprendre à le rassurer, ne demande qu’à obéir.
Animal Balance : Le compagnon rêvé qui sera toujours d’accord, un trésor de gentillesse, lui prévoir un compagnon si vous êtes souvent absent de la maison.
Animal Scorpion : Comme pour les humains : le meilleur ou le pire, c’est un peu la loterie. Intelligence et sensibilité supérieure, il vous comprendra sans même que vous lui parliez. Ne fera pas de quartier si des visiteurs mal intentionnés veulent s’introduire chez vous.
Animal Sagittaire : Un vrai maître de maison, aimable, sûr de lui et protecteur, aime les ballades et la chasse (lapins ou souris selon), très belle vieillesse.
Animal Capricorne : Ce sera à vous de vous occuper de lui plutôt que l’inverse mais si vous aimez çà ! Bon gardien, peut être boulimique ou anorexique selon.
Animal Verseau : Pas souvent à la maison et peu de démonstration affective mais une présence sympathique avec vos amis.Animal Poissons : Idéal si vous recherchez complicité et affection, mais plutôt peureux devant le danger.astrologie
___________________________
Autrement dit : "la riche part du rêve" assurément si essence'ciel... à nos
vies à tous, force est de constater, malheureusement jusqu'à présent si
malmenées...!
Autre sujet à part entière lié, parfaitement complémentaire, quelque part
lui aussi au thème abordé de cette page.En effet qui ne s'est jamais
notamment quasi inévitablement interrogé à juste titre là dessus ?! Bien
évidemment, inutile de le préciser, en 1er l'attachement profond si on rêve
de ses animaux "co résidents" si chers, proches de nous en permanence,
mais cela ne s'arrête pas là ! Secundo, en dehors même parfois de
certaines apparences contrariantes au début, parfois même trompeuses,
au final, c'est très bien ainsi, le destin faisant toujours au fond bien les
choses quand on y songe avec le recul suffisant, bien souvent si bienvenu,
apaisant, partant de l'équitable principe, qu'aucun petit être vivant
poilu/ailé/plumé, écaillé n'entre jamais dans nos vies au seul
hasard......On est donc ainsi forcément totalement "raccord" avec
certaines des caractéristiques mêmes comportementales instinctives + ou
- connues de l'animal (ou des) en question...
Et puis, les rêves si révélateurs, à interprétations multi factorielles,
n'arrivent pas non + eux aussi au hasard ! Dans ce type bien précis dans
cette espèce de sympathique "lexique bestiaire onirique" : on peut aussi
rajouter en extrapolant à bon escient, du moins théoriquement, ce qui est
déjà pas si mal en soit, que les relations de tout type dans votre vie sont
en général apparemment fortes, sincères, enrichissantes, épanouissantes,
grand bien vous fasse, tant mieux pour vous.Tout dépend également des
éventuelles autres espèces concernées et circonstances + ou - positives,
tranquilles, rêvées qui signifient elles aussi toutes sortes de choses
passionnantes : sauvages, de fermes, venimeux etc.....